Photographie de Style / Mode

Photographie style portrait rétro en Bretagne

Ce que j’appelle “photographie de style“, pour la différencier de la photo de mode (parce que la mode est une spécialité à part entière avec ses codes et sa culture), consiste à une mise en scène, une préparation, un apparat qui nous éloigne franchement du portait. Il s’agit de viser un style particulier et plus ou moins créatif, qui nous emmène à réaliser davantage une “oeuvre de fiction” qu’un portrait fidèle authentique.

Ce qui reste commun, selon la façon dont je vois les choses, entre la photo de style et de mode, c’est la volonté de créer un petit univers, une ambiance, de raconter une histoire, laisser une impression… De transmettre des sensations. C’est un terrain de jeu et d’expérimentation qui peut mener à une grande variété de styles, et qui me satisfait beaucoup du fait de ne pas m’obliger à m’enfermer dans un style photographique trop restreint.

Photographie de Mode

Considérant l’immense travail réalisé jusqu’à aujourd’hui en photographie de mode par des photographes talentueux, je reconnais bien volontiers que je suis un modeste débutant, voire même relativement inculte, mais qui reste très curieux et intéressé par cette spécialité.

Un style photographique sur-mesure

En revanche, s’il s’agit de donner une orientation stylistique à un shooting, je peux m’appuyer sur mon expérience et mon matériel pour vous aider à composer les clichés que vous voulez, ou à découvrir avec vous ce qui peut naître d’un projet expérimental ou improvisé, en lumière naturelle et/ou artificielle, voire en studio.